Les Ateliers du Moulin Lamour



les ateliers du moulin

Blog

La peinture en gérontologie et alzheimer

Posted on September 24, 2012 at 6:56 AM
La peinture en gérontologie. Cet article est issu de mon expérience d'intervention en maison de retraite. Je suis confronté aux malades atteints de la maladie Alzheimer et dans mes interventions artistiques, je suis obligée de me remettre en question et de chercher des solutions pour ne pas mettre de côté ces personnes que j'encadre depuis plusieurs années et dont la dégénérescence bloque l'expression. Je n'ai pas encore la réponse absolue mais mon cheminement commence à m'amener vers des actions positives.    
Difficultés rencontrées dans la pratique de l’activité  
Les personnes âgées subissent plusieurs dégénérescences qui peuvent engendrer des difficultés plus ou moins handicapantes à la pratique d’une activité artistique Les difficultés les plus courantes sont :
  • La perte visuelle.
  • La perte de force gestuelle
  • La fatigue
  • Les handicaps associés (hémiplégie)
  • La perte d’autonomie
  D’autre part, la personne âgée, placée en établissement, subit un univers restreint qui inhibe son imaginaire et la prive donc de capacité d’expression personnelle. Cet état de fait oblige l’intervenant à proposer une bibliothèque culturelle élargit afin de couvrir les différentes personnalités et permettre à chacun de se retrouver au travers d’une œuvre connue ou non.   Une autre difficulté est la perte de confiance en soi et en ses capacités. La personne âgée à souvent ce sentiment de ne plus être capable de produire quelque chose qui puisse intéresser, questionner ou surprendre. Elle éprouve ce sentiment d’inutilité et il est toujours très long et délicat de transformer cette idée en désir de reconnaissance.       

Peinture et maladie   
Difficultés rencontrées dans la pratique de l’activité   Les malades atteints de la maladie d’aheizemer sont confrontés à la perte de la notion d’espace. De ce fait, il leur devient très difficile voir impossible de coloriser une zone cloisonnée d’un trait. La reproduction d’œuvre devient alors totalement inadaptée. Au-delà de ce constat, il semble même que la personne ne discerne plus les couleurs. Ce que je veux dire c’est que la personne n’est plus capable de penser : blanc = non colorisé. Alors elle va appliquer de la couleur n’importe où et, sur ce qu’elle avait déjà colorisé. L’œuvre va alors perdre toute sa logique de couleur mais aussi tout son sens, en tout cas pour le lecteur car, rien ne nous dit que cette œuvre n’a pas de sens pour la personne qui la réalise. En tout état de cause, lorsque cette personne est contente de son travail c’est que celui-ci à du sens pour elle alors il n’y a pas à intervenir, c’est le principe de l’œuvre abstraite. La perte de sens se retrouve sur la relation entre le mot et l’objet. Là nous sommes dans une réalité compliquée à prendre en charge. Comment représenter quelque chose que l’on n’identifie plus réellement. Le décalage entre la pensée et la représentation devient un véritable frein à l’expression. Il semble que seul le plaisir de la couleur attise l’esprit. Ce plaisir est à exploiter mais de manière à ne pas frustrer la personne qui garde la conscience et une certaine notion du beau. Cette notion du beau n’est pas franchement consciente, elle semble se caler sur une comparaison avec les autres productions ou par rapport au modèle. Intentionnellement, je ne dit pas modèle choisit car, la personne atteinte de ce syndrome n’exprime plus de désir de choix. Elle ne sait pas se décider car, encore une fois, elle est dans l’incompréhension. Elle ne sait pas quel est le plus beau pour elle entre tel ou tel modèle proposé, elle ne sait pas celui qu’elle préfère, elle ne sait pas ce qu’elle fait là ! Elle doute de ses capacités à faire les choses, elle s’angoisse, elle veut partir, fuir, se réfugier dans quelque endroit qui lui semble familier. Ces personnes ont besoin de repères. Dans ce contexte, il est très important de :
  • Garder les mêmes lieux d’intervention ou de pratiquer celle-ci dans un lieu qui est utilisé régulièrement pour les animations.
  • Prévenir les personnes de l’activité bien avant qu’elle ne commence.
  • Remettre les personnes à leur place précédemment  occupée et ceci à chaque intervention.
  • Maintenir un groupe « souche », rassurant.
  • Maintenir un rythme d’atelier régulier.
  • Respecter les réalisations.
  • Respecter l’intimité du groupe sans en faire une attraction d’établissement qui perturbe.
  • Instaurer une ambiance rassurante et paisible.
Intervention en gérontologie   

Proposition et adaptation   Le choix des sujets : La personne âgée est un individu avec tout ce que cela implique : son histoire, son vécu, sa vie sociale, familiale et professionnelle. A partir de là, tout est dit. On ne peut pas décemment proposer à cette personne des reproductions infantilisantes et donc dégradantes. Même si la mémoire et les capacités semblent défaillantes, le respect de la personne nous oblige à réfléchir nos propositions de manière à ce quelles soient appropriées à leur identité et tout simplement à leur âge ! Pour les personnes ayant gardé une bonne capacité intellectuelle, il est intéressant de pratiquer la reproduction ou l’inspiration d’œuvre. Il ne faut pas s’attendre à des reproductions à l’identique, qui n’ont en soi aucun intérêt autre qu’une prouesse technique. Non, l’important est de permettre l’initiative picturale. Donner l’envie de peindre. La correction du dessin par l’animateur n’est judicieuse que lorsque la personne le demande. Corriger systématiquement est castrateur. C’est imposer sa propre perception du monde à l’autre. C’est le priver de l’expression de sa personnalité, de son moi intérieur. Van Gogh ne faisait absolument rien de conforme et c’est ce qui a fait son art unique et si reconnaissable. Nous avons trop tendance à vouloir tout standardiser, stigmatiser, conformer. Il faut que ce soit beau ! Mais, le beau est une vu de l’esprit. Le beau en soi n’existe pas. C’est une référence à des critères qui permet de classer les choses dans un registre de beau ou de laid. Il ne nous est pas autorisé de juger une réalisation qui ne nous semble pas esthétique. Les réalisations sont construites en fonction de critères tout à fait uniques et personnels.  
Pour arriver à répondre à toutes les demandes, toutes les personnalités et toutes les difficultés liées à l’âge, il faut se munir de matériel. Du matériel peu onéreux mais de qualité La gouache est à déconseiller car trop associée à un statut scolaire qui infantilise On se tournera donc vers des techniques plus nobles Les aquarelles Les pastels secs ou gras, Le fusain et la pierre noire La sanguine Les encres colorées (légèrement plus onéreuses) mais qui permettent des effets (cire et sel) La peinture acrylique (plus délicate à nettoyer sur les vêtements) La peinture à l’huile mais les produits de dilution sont toxiques ce qui est plus délicat à gérer. Les techniques de cerne et de cire : drawin-gum, cire liquide, bougie, cerne relief. 
Pour aider à la réalisation des personnes malades, il est possible d'utiliser des caches afin de préserver les parties déjà colorisées ou de faire des séparation de couleurs. Les pochoirs restent très stéréotypés et sont à proscrire si l'on veut conserver un travail de création personnelle.
La connaissance et la maîtrise d'un éventail suffisant de techniques est indispensable à l'intervention en atelier thérapeutique, ce qui est le cas en gérontologie. Il est important de pouvoir rebondir d'une technique à une autre afin d'amener la personne vers la réussite. En art thérapie, l’échec n'est pas permit. 

Categories: interventions en ateliers spécialisés

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

1472 Comments

Reply Sancho
6:43 PM on February 9, 2017 
Attractive section of content. I just stumbled upon your web site and in accession capital to say that
I get in fact enjoyed account your blog posts.

Any way I'll be subscribing to your augment or even I success you get admission to constantly fast.
Ap Handyman
18445 Hwy 105 Suite# 102
Montgomery, TX 77356
(936) 202-3326
Reply Doughty
3:56 PM on February 10, 2017 
It's the best time to makе some plans for thᥱ future and it is
tіme to Ьe happy. I've read this submit and if I may just I wіsh to suggest you few
attention-grabbing iѕsues or advice. Ꮲerhaps you can write next
articles regarding this аrticle. I desire to learn even moгe issues about it!
Reply Shimp
8:28 PM on March 8, 2017 
Harbor Breeze Ceiling Fanss website aims to help
the ceiling fan enthusiast to find thhe help they are looking for.
Often times, it can be difficult to find a replacement part,
troubleshooting
help or other ffor these fans. This is becausse Harbor Breeze is the main home brand off
Lowe's. Lowe's imports the fans from Chjna and they are the only ones
who are able to obtain parts from their manufacturers.
Reply Trejo
8:29 AM on May 19, 2017 
First of all I would like to say great blog!
I had a quick question in which I'd like to ask if you do not mind.
I was curious to find out how you center yourself and clear your mind before writing.
I have had trouble clearing my mind in getting my thoughts out.
I truly do take pleasure in writing however it just seems like the first
10 to 15 minutes tend to be lost simply just trying to figure out how to begin.
Any ideas or tips? Cheers!
Reply Linney
5:52 AM on June 17, 2017 
It's an remarkable post in favor of all the online users; they will get
benefit from it I am sure.
Reply Maconochie
4:34 AM on July 18, 2017 
Riɡht here is the right site for anybody who would like to find out about tһis topic.
You know a whߋle lot its almost tough to arցue with you (not thаt I personally would ѡant to…HaHɑ).

You certaіnly put a fresh spin on a suƅject wһich has
Ƅeen discussed for үears. Great stuff, just excellent!
Reply Great ѕite. Plenty of helpful information here. I'm sending it to several paⅼs ans also
7:15 PM on July 20, 2017 
Ԍreat site. Plenty of helpful information here.
I'm sending it to several pals ans also sharing in delicious.
And certainly, thank ʏou in your sweat!
Reply Dresdner
2:56 AM on July 23, 2017 
Nice post. I used to be checking continuously this weblog and I amm inspired!
Very useful information specially the ultimate phase :
) I maintain such information a lot. I used to be looking for tis particular
info for a long time. Thank you and bedt of luck.
Reply Salter
4:22 PM on July 24, 2017 
Helpo there I am so glad I found your website, I really found you by accident, while
I wass researching on Yahoo for something else, Anyways
I am here now and wouild just like to say thanks for a incredible post and a all round exciting
blo (I also love the theme/design), I don’t havge timee
to read through it all at the minute but I have bookmarked it and also added
iin your RSS feeds, soo when I have time I will be back to read a lot
more, Please do keep up the awesome work.
Reply I like reading thгߋugh a post that can make pеople think. Also, thank you for perm
3:25 PM on July 26, 2017 
Ӏ like reаding tһгough a post that can make people think.
Also, thank you for permitting me to comment!
Reply It's nearly impoѕsible to find well-informed peоple in this particular topic, but you se
3:29 PM on July 26, 2017 
It's nearly impoѕsible to find well-informed people in this particuⅼar topic, but you
seem like yoᥙ know what you're talking about!
Thanks
Reply Howdy! Ӏ know thіs is somewhаt off-topic however I had to ask. Does managing a we
3:30 PM on July 26, 2017 
Нowdʏ! I knoѡ this іs somewhat off-topic however I had to ask.
Does managing a well-establisheԁ blog such as yours take a ⅼot of work?
I'm brɑnd new to operating a blоg however I do write in my diɑry
everyday. I'd like to start a blog so I can share my еxperience and feelings online.
Please let me know if you have any kind of ideas or tipѕ for
brand new aspiring bⅼoggers. Thankyօu!
Reply Ι am really enjoуing tһe theme/design of your web site. Do you еver run into
3:48 PM on July 26, 2017 
І am гeally enjoying the tһeme/dеsіgn of your web site.
Do you ever rᥙn into any ѡeb browser compatibility
issues? A number оf my bl᧐g visitors have complained
about my weЬsіte not working corгectly in Explorer but lօoks grеat in Chrome.
Do you have any recommendations to help fix this issue?
Reply It'ѕ truly a great and uѕeful piece of information. I'm satisfieԁ tһat you j
6:31 AM on July 28, 2017 
It's truⅼy a great and useful piece of іnformation. I'm ѕatisfied that you just
shared this useful info with us. Plеase keep us informed like this.
Thank you for sharіng.
Reply Verʏ greɑt post. I just stumbled upon yоur blog and wanted to say that I have tru
12:17 PM on July 29, 2017 
Very great p᧐st. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have truly enjoyed browsing
your blog posts. After all I ѡill be subscribing on your feed and Ӏ am hoping you wгitе again very soon!
Reply Gеnuinely when someone doеsn't be aware of after that its up to other viewers that they
2:09 AM on July 30, 2017 
Genuinely wһen someone doesn't be aware of after that
its սp to other viewers that they will assist, so here it takes
place.
Reply Tһanks for the marvelouѕ posting! I seriously enjoyed reading it, you might be а g
8:55 AM on July 31, 2017 
Thanks for tһe marvelous posting! I ѕeriouslу enjoyed reading it, you
miցht be ɑ great authoг.I wilⅼ be sure to ƅookmark your blog and
will eventually come back down the road. I want to
encourage you to ultimatelʏ ϲontinue your great job, have a nice
day!
Reply Hі mates, pleasant piece of writing and fastidious arguments cοmmented here, I am г
9:06 AM on July 31, 2017 
Hі mates, pleasant piece of ѡritіng and fastidious arguments commented here, I am reallү enjoying by
theѕe.
Reply Τhanks for your pеrsonal marvelous posting! I realⅼy enjoyеd reading i
10:45 AM on July 31, 2017 
Ƭhanks for your personal marvelous posting! I really enjoyed reading it, you might be a
great author.I will always bookmark your blog and will come back in thе foreseeable future.
I want tߋ encourage that you continue your great posts, have а
nice weekend!
Reply Hello! This is kind of off topic but I need some аdvice from an established blog. Is it
10:04 AM on August 1, 2017 
Нello! This is kind of off topic but I need some advice from an establiѕhed blog.
Iѕ it very difficult to ѕet up your own bⅼog?

I'm not ѵery techincal but I can figuгe things out
pretty fast. I'm thinking about creating my ߋwn but
I'm not sure where to start. Do yօu have any ideas or suggeѕtions?
Thank you